La Transgironde 2019

Samedi 22 juin, à 9h30 s’est lancé le départ de la troisième Transgironde.

La météo de l’Estuaire est capricieuse, c’est peu de le dire. Les vents annoncés réguliers d’est ont fait le tour de toutes les possibilités y compris le calme plat avant de se lever. Ces conditions délicates ont montré la diversité des options possibles. Les skippers ne s’en sont pas privés.

Chaque marque à virer voyait s’inverser l’ordre en fonction des choix de chacun.

Le comité avait pris la sage décision d’envoyer le petit parcours avec la bouée 15 en marque nord, marque virée sous spi par tous les concurrents avant la renverse. Ce franchissement fut l’objet d’un surprenant regroupement, la flotte éclatée à franchie la marque en moins de 15 mn et là, nouvel éclatement selon le choix des routes, au prés dans un vent établi mais avec des courants variables, retour à Blaye où le drone nous attendait pour les dernières photos au soleil couchant.

Après une nuit de repos, résultats et remise des prix au pied du club-house de Blaye Nautique.

La générosité de nos soutiens a récompensé les efforts des équipages présents avant un repas champêtre sur le même site.

Cette édition 2019 est riche d’enseignements pour les prochaines années :

  • Les deux parcours sont validés et permettent donc de réaliser cette épreuve en toutes conditions pour une grande diversité de bateaux.
  • L’estuaire de la Gironde est un superbe espace de jeu pour les voiliers, aussi technique qu’esthétique il mériterai d’être beaucoup plus fréquenté.

Un grand merci donc aux participants représentant brillamment les couleurs de leurs clubs :
Cercle Nautique de Bourg, Blaye Nautique, Cercle de Voile de Lormont.

Merci à tous nos fidèles soutiens particulièrement au Syndicats des côtes de Blaye et à Accastillage Diffusion.

Merci bien sûr à tous les bénévoles de Blaye Nautique, pour le comité de course particulièrement éprouvé par la taille de l’épreuve, pour la réalisation de toute la logistique alimentaire, des croissants de samedi matin aux grillades de dimanche.

Jean-Paul RICHARD

Pour voir les premières photos : cliquez-ici

Résultats